Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

10 bis, rue du Débarcadère, Paris XVIIe

 

Au 10 bis de la rue du Débarcadère, près de la porte Maillot, on pouvait trouver jusqu'en 2014, caché dans cette petite rue, une Maison galante communément appelée "Le 10bis".

La tenancière du lieu est Lucienne Goldfarb ou Lucienne Tell alias Katia la Rouquine, un personnage haut en couleurs et plutôt sulfureux car mêlé à moult scandales : dénonciations sous l’Occupation allemande, l'affaire Ben Barka, la célèbre affaire Elf… Elle a aussi côtoyé les plus grands (Roland Dumas, Placido Domingo...), et a régné en Dame sur les nuits parisiennes pendant 50 ans, sans jamais négliger son rôle d'indic n°1 auprès de la brigade des stupéfiants. 

La loi Marthe Richard ne bouleversa pas beaucoup la vie de la tenancière car, une fois la Maison close fermée, Katia transforma -dès les années 50- son bordel en un hôtel de rendez-vous puis en un club échangiste. Et Katia la Rouquine pilotera ce lieu de galanterie jusqu'en 2014… elle a alors 88 ans !

Mais à l’été 2016 Karim Massoud, multi-entrepreneur dans l’univers du voyage, désireux de diversifier ses activités et d’investir dans l’hôtellerie traditionnelle rachete le "10bis".

Massoud va investi 9 millions d'euros pour transformer le lieu en un luxueux hôtel 4 étoiles de 25 chambres et suites.
Et, après onze mois de travaux, même si la page Katia est alors tournée pour cibler une clientèle d’affaires et de tourisme, bien des objets marquants de l'hôtel de Rendez-vous sont conservés : ainsi les luminaires à trois ampoules, qui servaient auparavant à indiquer aux clients s'ils pouvaient rentrer, ont été réinstallés ; d'anciens miroirs ont été récupérés, nettoyés, tout comme les fauteuils qui ont été retapissés.


Jusqu'en 2014 Katia la Rouquine continua de vivre modestement das sa "Maison", recluse au dernier étage dans son deux-pièces cuisine qui sera transformé dans le nouvel hôtel en une suite de 30 m2.

Aujourd'hui définitivement retirée des affaires, elle vit dans une maison de retraite. Née le 30 octobre 1924, elle est âgée de 101 ans !

>> Le 10 bis, site officiel.

>> L'hôtel de Monaco, alias "Le 10bis" : Coupure de presse à l'époque Katia

>> Katia la Rouquine, une vie de balance.

>> Avant/après : une maison close mythique se mue en hôtel chic.

 

Tag(s) : #paris
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :