Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le 122, rue de Provence, Paris VIII e

C’est rue de Provence, à la limite des 8e et 9e arrondissements -à deux pas des Grands Magasins du Printemps- que se trouvait autrefois l’une des plus luxueuses maisons closes de la capitale.

Installée au 122 dans l’ancien hôtel du prince Murat, la "Maison" ouvre ses portes en 1924 lorsqu'un certain Marcel Jamet, un ancien julot, rachète l'immeuble grâce à une certaine somme ramenée d’un lucratif séjour en Argentine. De retour à Paris, il rencontre sa femme Fernande Alfrédine, une pensionnaire de la maison close "Le Chabanais", et qui devient alors la tenancière de la "Maison" en se faisant surnommer Doriane. Connu du Tout-Paris, l’immeuble de trois étages est finalement surélevé d’un étage en 1933, et garde ses volets blancs toujours clos pour accueillir ses clients en toute intimité.

Le couple responsable de cette nouvelle maison close décide alors de la nommer "Le One-Two-Two", une dénomination exotique faisant référence à son adresse située au numéro 122 de la rue de Provence. La maison compte alors 22 chambres, dans lesquelles travaillent, pour une clientèle fortunée, entre 40 à 65 femmes.
Ouvert de 16 heures à 4 heures du matin, elle accueille près de 300 hommes par jour, rigoureusement sélectionnés à l’entrée. L’établissement est aussi doté d’un bar, d'un réfectoire pour les filles, et d'un cabinet médical pour contrôler leur hygiène.

La particularité de cet Établissement de luxe et de luxure se trouve incontestablement dans la décoration souvent folklorique de ses chambres. En effet, chacune d’elles est aménagée selon une thématique différente. L'une d'entre-elle reproduit même une cabine de l’Orient-Express fidèlement reconstituée, animée par des bruitages de train et le surgissement d’un zélé contrôleur qui peut se mêler aux ébats ! Toutes les chambres sont aménagées avec le concours des meilleurs décorateurs de cinéma de l'époque : on trouve ainsi un tipi indien, une chambre en forme d’igloo, ou encore une chambre égyptienne… avec Cléopâtre à disposition.
Bref, tous les scénarios sont bons pour attirer la clientèle, et cela a du succès !
Et même si Doriane part avec un riche diplomate en 1939, l’établissement poursuit normalement son activité, car il est repris par une certaine Georgette Pélagie, dite Fabienne.
Le "One-Two-Two"continuera ainsi de fonctionner sous l’Occupation, jusqu’à la fermeture définitive de ses portes imposée en 1946 par la loi Marthe Richard.

Aujourd'hui le 122 de la rue de Provence est très sagement occupée par un Cabinet de conseil financier et par le très respectable Institut de Formation des élus locaux… on est loin, très loin des activités du One-Two-Two !


>> Marcel et Fabienne Jamet.

 

>> Image du film "One-Two-Two 122, rue de Provence", sortie en salles en 1978.

 

>> Animation au "One-Two-Two" : le chef Marcel Jamet et ses deux assistantes.

 

Tag(s) : #paris
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :